Cinq choses à faire et à ne pas faire, in the presence of a Patou or autre chien de berger

The scene changes to d’Auron station. Un couple de trailers avec leur chien is filmed and se plaint d’être “assaulted” par neuf patous.

Yet, ils multiplier les mauvais gestes. Par panic, trauma or méconnaissance. Sylvain Merveille, référents chiens de protection pour la region Paca à l’Institut de l’élevage, livre son decryptage.

Aboient dogs are still “balanced”

Les patous aboient, c’est leur manière à eux de faire leur travail: de vous signaler que vous approchez du troupeau. “Je les trouve éparables. Surtout vu tout what goes around: il ya des motos, des piétons, des vélos… C’est énormément de stress.”

Les gens would have stopped

Quand les chiens de protection vous identificant et viennent vers vous en aboyant, c’est qu’ils veulent check that they are not a danger. “Il faut s’arréter et se laisser controller. Apaiser les chiens par la voix et ne pas faire de gestes brusques.”

Ne pas faire monter la tension

Déjà, nu pas s’être arrêté is a bad signal. “Les chiens aboient pour dire de ne pas approcher et là, ils se sentent mal comprend. Puis les gens crient, menacent, regardent dans les yeux. Ça fait monter la pression. Les chiens aboient et ça alerte les coéquipiers.”

Ne pas forcer le passage

Une règle d’or: nu pas traverser un troupeau. Toujours faire en sorte de le contourner. Et en aucun cas, force le passage.

Se renseigner

To avoid that kind of situation, you better know the codes, but also the places where you are likely to meet troops and protection dogs (which is more effective against wolf attacks). “Trente ans after le retour du loup, ça should be a reflexe randonneur: aller à l’office de tourisme et demander où sont les troupeaux.”

Éviter de prendre son chien en montagne

Même s’il n’est pas interdit en montagne en dehors du parc du Mercantour, le chien domestique, en plus de ses multiple impacts on the fauna and the flora, is a véritable facteur X dans une rencontre avec des chiens de protection.

“C’est une source de stress. Quand on aime son de compagnie, il ne faut pas faire subir cette pression à son chien. Cette balade ne lui est beneficia”.

.

Leave a Comment