Que voteront les Républicains sur la réforme des retraits et de l’assurance chômage?

Alexandre Chauveau

La rentrée parlementaire, c’est aujourd’hui pour les 577 deputés. They have a program, a débat sur l’Ukraine, et l’examen de la réforme de l’assurance chômage, alors que la réforme des retraits will be presented at the end of l’hiver. Deux textes que les Républicains réclament depuis des années et qu’ils ar should donc logiquement voter, même si la droite revendique son appartenance à l’opposition.

ANALYZE

À l’Assemblée, les prochains texts prêntantes par le gouvernement, sur l’assurance chômage et les retraits, embarrassent les Républicains. La réforme de l’assurance chômage d’abord, la droite y est favorable, et devrait la voter sans trop de difficulties. La semaine dernière en commission des Affaires sociales, Les Républicains ont rétégé to almost-totalité des amendements carre visaient à void the text of this substance. Le débat est en revanche un peu plus vif en interne sur la réforme des retraits. La droite a d’abord réclamé du temps pour la concertation, elle a été entendue.

Elle demande maintenant à voir le texte before pronouncing, especially the articles of embarrassment or la prize in charge des carrières longues. Mais dans le fond, les senators et une bonne partie des deputés des Républicains sunt acord sur l’urgence de réformer.

Réussir à réformer tout en sachant être ferme

Les Républicains, veulent ainsi d’un côté peser sur la politique du pays, sans être pour autant être comptable du bilan d’Emmanuel Macron, comme l’explique Julien Dive, LR depute de l’Aisne : “C’est toute la difficulty qu’est la nôtre, et en même temps ce n’est pas dénué d’intérêt, c’est rather même un beau challenge, c’est de réussir à réformer, à faire avancer nos propres propositions, ce qu’on a fait au travers de certains textes cet été. Et en même temps, c’est de savoir être ferme, savoir s’oppose”.

S’oppose, la droite le fera à coup sûr sur le budget, text sur lequel le gouvernement envisage très sérieusement d’avoir recourses au 49.3.

Leave a Comment